Travaux. Une girafe pour élaguer les arbres

17 mars 2014

Article 17mars2014L'élagage est une étape indispensable dans la protection des lignes électriques.

Ce vendredi matin, les représentants de l'Electricité Réseau Distribution de France (ERDF) se sont rendus à Belle-Ile près de Tibain, afin d'assister à une opération d'élagage par l'entreprise prestataire, MSV de Josselin. Jean-Marc Tusseau, directeur territorial ERDF pour le Morbihan a bien voulu se prêter au jeu des trois questions.En quoi l'élagage est-il important pour ERDF ? 
Nous menons une campagne d'élagage sur Belle-Ile par une opération qui concerne l'ensemble des quatre communes afin de sécuriser durablement l'alimentation électrique de ses habitants. La chute d'arbre ou de branches sur le réseau électrique est la première cause des coupures d'électricité. L'élagage représente donc un enjeu considérable pour ERDF.


Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de la girafe ?

Les chantiers d'élagage sur Belle-Ile sont considérables ce qui nécessite d'utiliser ce genre d'engin. Elle a été acheminée sur l'île par barge, en effet sa taille (plus de 23 m de long) ne permettait pas de la faire venir par le bateau. Elle offre une grande rapidité d'exécution, elle permet de couper des branches toutes proches des lignes (jusqu'à 60 cm). Le mât étant isolé, en cas de contact, il n'y a pas de risques d'électrocution. On évite ainsi de couper l'électricité pendant les travaux.


Quel est le rôle d'ERDF pour ce chantier ?

ERDF est maître d'ouvrage de cette opération de maintenance préventive et confie l'exécution des travaux à l'entreprise prestataire MSV, située à Josselin. Cela fait plus d'un mois que les élagueurs sont sur l'île. Les récentes tempêtes et le sol très argileux de l'île n'ont pas toujours facilité leur travail. Chaque année, nous entreprenons sur l'ensemble du Morbihan un vaste programme d'élagage, visant à améliorer la desserte en électricité des clients. Ainsi, en 2014, environ 3 millions d'euros d'investissements ont été prévus à cet effet.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr