Élagage. ERDF sécurise 25 km de lignes

2 mai 2013

Article 2mai2013 En partant de la gauche, Jean-Pierre Allain, Franck Le Nézet, Serge Gagneux, Fabrice Le Garff,
Jean-Philippe Leprince, Gaëtan Massot, Jean-Baptiste Floriet.


Serge Gagneux, le maire, et Jean-Pierre Allain, adjoint aux travaux, bâtiments et réseau routier, recevaient, mardi, Jean-Philippe Leprince, directeur territorial adjoint ERDF Morbihan, Franck Le Nézet, chargé des projets d'élagage pour la Bretagne, et Fabrice Le Garff, interlocuteur privilégié des communes. Ils étaient venus réceptionner un important chantier d'élagage, déployé sur une partie des réseaux de distribution électrique de Lanvaudan et des communes environnantes. La chute d'arbres ou de branches sur le réseau électrique est la première cause des coupures d'électricité ; l'élagage permet donc d'améliorer la qualité de la distribution de l'électricité, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes.


Des groupes électrogènes temporaires


Pour ce chantier, ERDF, avait mobilisé d'importants moyens, pour un coût de 46.500 EUR; c'est l'entreprise prestataire Multi-Services Verts (MSV), de Josselin, qui est intervenue avec un engin impressionnant, singulier, tout-terrain, dénommé la « girafe » : il permet d'élaguer plus de 720 mètres par jour autour des lignes électriques. Gaëtan Massot, le chauffeur, s'est attelé à la tâche, sous le regard vigilant de Jean-Baptiste Floriet, le responsable du chantier. En une vingtaine de jours, 25 km de lignes électriques moyenne tension ont été traités, améliorant durablement la desserte en électricité des clients. Des groupes électrogènes avaient été installés temporairement, afin de réalimenter les clients dont la fourniture était interrompue pendant les travaux.


81 arbres seront abattus


En parallèle, dans le même secteur, un chantier de sécurisation du réseau moyenne tension est également engagé par ERDF : il s'agit d'abattre 81 arbres à risques (penchés ou morts), situés en dehors du couloir d'élagage. Pour chaque arbre abattu, un autre est replanté. « L'an dernier, dans le Morbihan, plus de 2,2 millions d'euros ont été investis pour élaguer le long de 2.250 km de lignes électriques ; le programme 2013 prévoit 3 millions d'euros, soit 36 % de plus », a indiqué Franck Le Nézet.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr